CR Semi Raid du Golfe 2007

C-R SEMI RAID DU GOLFE DU MORBIHAN (86km) 30/06/2007

668 concurrents ont pris le départ samedi 30 juin à 18h au 3ème semi-raid du Golfe du Morbihan.
571 franchiront la ligne d’arrivée.

Le départ est donné sur le port de Vannes(Morbihan).

L’arrivée est jugée à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, au Port du Crouesty.

Le parcours emprunte les plages et chemins côtiers, en passant par Séné, Noyalo et Sarzeau.

Le délai maximum est de 24h pour couvrir la distance de 86kms.

5 ravitaillements jalonnent le circuit. (aux kilomètres 19, 35, 52, 68 et 77)

Chaque coureur doit avoir avec lui un minimum d’équipement obligatoire (1 lampe frontale, un brassard, une réserve d’eau et un peu de nourriture entre autres)

Cet équipement est contrôlé lors de la remise des dossards et peut l’être à tout instant de la course.

J’ai vécu 20 ans à Vannes, c’est ma région d’origine, cette épreuve est donc particulière à mes yeux.

Je me suis bien préparé spécifiquement pour cet objectif pendant 2 mois. Je me savais en forme. J’ai fini 16eme des 10km du Plessis-Grammoire en 36’04 le 09/06 et 4eme d’un 25km couru le lendemain à st Augustin. Un dernier test lors des 10km de Beaucouzé organisé par mon club de l’Intrépide avalé en 37’33 sans forcer m’a rassuré.

La course : Très rapidement, un groupe de 7 coureurs se détache le long des côtes de Séné.

Nous atteignons le premier ravitaillement de Moustérian en 1h25 (km19).

Entre le km25 et le km28, le groupe éclate. Je me trouve en 3eme position et atteins le ravitaillement de Noyalo (km35) en 2h36.

Le crachin breton se transforme en pluie battante alors que le soleil se couche.

Je vais devoir affronter la nuit bien que la fatigue commence à s’installer et que mes jambes se font un peu dures.

3ème ravitaillement, au km52, à Kerbodec, près de Sarzeau. (4h12 de course). Les 2 premiers sont déjà repartis quand j’y arrive. Prêt à reprendre mon chemin, le 4ème coureur, Christophe Le Luherne, ami depuis plus de 20 ans se présente à Kerbodec. Je décide de repartir doucement pour l’attendre. 3 km plus loin, nous sommes ensemble. Il nous reste 31km à couvrir.

Au km60, un « avion » nous rejoins et nous dépose. Il s’agit de Stéphane Auvigne, le futur vainqueur, militaire du 3eme Rima.

Christophe décide de tenter de prendre sa foulée…..il n’y parviendra pas !

Un gros passage à vide se fait ressentir, je manque de tomber à plusieurs reprises dans les successions de marches irrégulières et glissantes, la visibilité est quasi-nulle.

Seuls quelques cris de mouettes et goëlands parmi les bruits des mats des bateaux par endroits perturbent le bruit ininterrompu de la pluie.

Km68 (6h14) de course, une pâte de fruits, un verre de coca et une tranche de saucisson me redonnent le moral et un peu de force. Je repars de plus belle.

Mon début d’hypoglycémie est oublié. Je rejoins Christophe, un moment égaré.  Nous nous connaissons depuis le collège et avons partagé de très nombreuses heures d’entrainements ensemble. Nous savons que nous serons plus fort à 2 pour effectuer ses 7 derniers kilomètres façe au vent. La concurrence est proche, il faut tenir, ne pas lâcher, ne pas gâcher une 4ème place inespérée il y a encore quelques heures. Si prêt du but, ce serait dommage !

Passé la pointe du Monteno, nous aperçevons les lumières de Port-Navalo. Un dernier passage sur une plage de sable, nous nous retournons et apercevons une lampe frontale. Difficile d’estimer la distance qui nous sépare. Nous décidons d’attendre de quitter la plage pour élever notre allure.

Nous rejoignons la route et relançons vigoureusement notre rythme. Plus de frontale à nos trousses…..Ce concurrent est-il malin au point de l’éteindre pour nous surprendre ?

Il reste 3km, nous quittons le côté « Golfe du Morbihan » pour rejoindre le côté « Atlantique » de la Presqu’île de Rhuys. L’arrivée se trouve sur le port du Crouesty.

Un nouveau « coup de moins bien », Christophe me motive.

Plus qu’un dernier kilomère, Christophe se retourne et me dit : « La frontale est là, à quelques mètres »

Info ou Intox ? Je n’ose pas me retourner, j’accélère sans réfléchir, je suis limite « crampes ».

Je pense aux séances de piste sur le vétuste stade de Frémur, en pleine nuit d’hiver.

2h15’ du matin, plus que 200m, nos épouses sortent du camping-car. Elles sont folles de joies.

Les enfants se réveillent en sursaut sans comprendre ce qu’il se passe.

Nous franchissons la ligne d’arrivée main dans la main après 8h18 d’effort, 4ème ex-equao.

Le suivant est à 9 minutes : c’était de l’Intox !

Yves Vallée, un autre athlète de l’ «Intrépide» arrivera quelques minutes plus tard en 10ème position. Damien Portolleau, troisième « Intrépide » en course finira en 9h41’ son premier « Ultra »  (course de plus de 42km195 soit un marathon).

Prochaine étape pour moi, le Marathon de Médoc le 08 septembre et la grande course des Templiers fin octobre (69km et 3000m de dénivellé positif).

Pour plus d’infos et des photos, le site de la course :